TONFA D'INTERVENTION ET REGLEMENTATION





Le Tonfa d'intervention



    Les différentes vagues d'immigration venant d'Asie vers les USA ont amené avec elles un bon nombre d'experts et notamment certains venus de l'île d'Okinawa. Jusque dans les années 70; la police américaine utilisait un bâton cylindrique de 65 cm de long, de 3 cm de diamètre et d'un poids de 500g connu sous le nom de Tambo dans les arts martiaux.

    C'est après que certains policiers ingénieux pratiquant le kobudo décidèrent de s'inspirer du Tonfa d'Okinawa pour transformer leur bâton de police en y ajoutant une poignée latérale au tiers de sa longueur. Le Tonfa de police était né, mais encore fallait-il revoir toute sa structure car cette nouvelle arme était dotée d'énormes possibilités techniques, mais surtout elle ne devait pas être utilisée en paire comme dans le kobudo, mais seule. Ainsi les concepteurs du Tonfa police imposèrent un nouveau revêtement avec des matériaux légers et résistant à tous les chocs. Après de nombreux essais et tests de matériaux, les américains finirent par retenir un alliage de polycarbonate, recouvrant un bâton de 60 cm de longueur, le tout injecté en une seule pièce pesant environ 700 g.

    L'avènement du tonfa en France est dû à Robert Paturel, ex-champion de France et d'Europe de boxe française, et également policier. Lors d'un séjour aux Etats-Unis, il découvre le tonfa utilisé par la police de Los Angeles. De retour en France, avec l'aide de son élève et ami Alain Formaggio, ils mettent au point une méthode complète destinée aux professionnels de la sécurité, adaptée à la législation française. A ce moment, Alain Formaggio fonde la Formation Française de Tonfa-Sécurité (FFTS).

    D'ailleurs les Forces de l'Ordre francaises ont à passer un examen spécifique afin de pouvoir porter le tonfa en service, à la place de la simple matraque traditionnelle. Le tonfa utilisé en Police prend alors le nom de Bâton de défense à Poignée Latérale (BPL).


    Son utilisation est très règlementée et est régie par un cadre légal:


          Pour ce qui concerne le Code Pénal, les articles sont:


  => Art. 122-5 Art 122-6 (légitime défense)

  => Art 223-6 (non assistance à personne en danger)

  => Art. 431-3 (participation délictueuse à un attroupement)


          Pour ce qui concerne le Code de Procédure Pénale, les articles sont:


  => Art. 73 (toute personne peut appréhender l'auteur d'un crime ou d'un délit flagrant)

  => Art. 53 (crimes et délits flagrants)

  => Art. 803 (entraves)


23/04/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres