MENACE COUTEAU

 

 

 

 

En préambule, il est intéressant de souligner qu'il existe 3 types majeurs d'agressions possibles à l'arme blanche :

1. La menace sans qu'il y ait de contact entre l'arme de l'agresseur avec une partie du corps de la victime.

2. La menace avec contact entre l'arme de l'agresseur et la victime. Celle-ci est généralement accompagnée d'une saisie.

3. L'attaque, c'est-à-dire la décision de l'agresseur d'aller perforer ou trancher la cible à l'aide de son arme. On pourrait subdiviser ce dernier type d'agression en deux catégories :

a.      l'attaque avec une menace préalable

b.      l'attaque prédéterminée et sans appel.

Il est à noter que les deux premier cas sont fort heureusement les plus courants, bien qu'ils soient rarement abordés dans les arts martiaux traditionnels.

Avant d'aborder le descriptif de la réponse qui nous paraît la plus adaptée face à chacun de ces 3 types d'agression, il semble important d'avoir à l'esprit quelques paramètres physiologiques, psychiques et empiriques...

- Très peu d'individus peuvent faire deux choses en même temps. Je ne peux pas par exemple répondre à une question et prendre la décision de trancher la gorge de la personne que je menace.

- L'agresseur est psychiquement en position de dominant et la victime en position de dominé. Dans le cadre d'une menace en vue d'un vol ou d'un racket le dominant est rapidement en perte de vigilance, en particulier si le dominé amplifie son rôle de dominé.

- Une personne qui vous menace ou vous attaque à l'arme blanche se cramponne à son arme et n'utilisera que très rarement ses autres armes naturelles.

- La manière de tenir un couteau autorise certaines attaques et en rend impossible d'autres. Par exemple, si je tiens un rasoir je ne pourrai que trancher et si je tiens mon poignard lame vers le bas je ne pourrai que poignarder.

- La majorité des agressions au couteau n'est pas mortelle.

- Il est désormais bien rare qu'une agression (armée ou non) soit « d'homme à homme ». La population environnante et le lieu de l'agression sont donc des facteurs à ne négliger en aucun cas.

- Statistiquement, la zone privilégiée d'attaque au couteau est à plus de 80% la poitrine.



23/09/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres